Quelques conseils à lire avant d'adopter ...

Vous souhaitez adopter un animal dans notre refuge ?

L'idéal est de passer un peu de temps avec l'animal avant de décider de l'adopter.

Ne "craquez" pas sur le physique d'un animal.

Choisissez plutôt celui dont le caractère semble s'accorder le mieux avec votre style de vie.

Interrogez les bénévoles qui connaissent les animaux et seront de bon conseil !

 

L'acte d'adopter un animal est un engagement à long terme, nous tenons donc à vous faire part de l'attention particulière que nous portons au placement de "nos" animaux :

Certains de nos chats et chiens peuvent avoir eu un vécu difficile, voire traumatisant.

D'autres peuvent avoir simplement de mauvaises habitudes liées à leur passé (dormir sur le canapé ou le lit, manger à toute heure, aboyer souvent, manque d'éducation, problèmes de propreté, etc..).

Nous attendons de vous de la bienveillance, de la patience, une éducation de qualité (voire assistée en club canin ou par un éducateur canin) afin que nos protégés puissent enfin vivre dans de bonnes conditions et reçoivent l’affection et la compréhension au sein d'une relation harmonieuse (famille adoptante/animal).

Le chat est un animal sensible aux changements (de maîtres, d’environnement extérieur, intérieur, d’habitudes), il aura donc besoin de plusieurs jours ou semaines pour s'adapter. Si vous adoptez un chat, il faudra le laisser prendre ses repères au sein de votre foyer pendant plusieurs semaines avant qu'il ne se sente à l'aise et que vous puissiez le laisser sortir. Le chien aussi aura besoin de s'acclimater à son nouveau lieu de vie.

Toute l'équipe du refuge est très attentive aux soins donnés quotidiennement à « ses » chiens et chats et nous comptons énormément sur le sérieux et la prise de conscience des futurs adoptants envers un tel engagement.

En un mot, sa nouvelle vie chez vous devra être bien meilleure que sa vie en refuge.

Vous deviendrez sa seule famille !

Voici quelques questions que vous devrez vous poser avant d'adopter :

            L'aspect financier :

Adopter un animal, c'est s'engager à le nourrir et le soigner tout au long de sa vie, les frais vétérinaires peuvent être importants : tous les ans vaccins, traitements anti-puces-tiques. Outre les petits bobos, votre animal peut un jour développer une maladie, devoir subir une opération évidement...il va vieillir.

Etes-vous prêts à investir pour son éducation ? Pour bien comprendre son chien, rien ne vaut l'information ! Un animal ne répond pas aux raisonnements et concepts humains ! Pour comprendre et éduquer son animal l'adoptant devra comprendre le fonctionnement canin ou félin : il prend la nourriture sur la table, c'est parce qu'il se sert, c'est son instinct de survie, il ne vole pas ! Qu'est-ce qu'un chien dominant ? Quels en sont les signes ? Comment le faire écouter sans être violent ? Il fait ses besoins à la maison, en dehors de sa caisse pour le chat, etc…

           Votre habitation :

Etes-vous équipés pour le recevoir correctement ? Avez-vous une place au calme pour son couchage (à bannir le panier devant la porte d'entrée ou à proximité de courants d'air). Avez vous un jardin, un espace vert à proximité, suffisamment de place dans votre habitation (chien de petite ou grande taille, foufou ou calme, cohabitation avec d'autres chats ou chiens etc..)? Un chien épanoui le sera par des balades régulières pour ses besoins et son activité/jeux plutôt qu'un chien qui bénéficie d'un jardin dans lequel il s'ennuie et qui ne va pas en promenade ! Pour un chat, il faut trouver un emplacement au calme pour sa litière.Nourriture et eau devront en être éloignés.

            Loisirs :

Etes-vous prêt à lui consacrer du temps ? Plusieurs fois par jour, votre chien à besoin de sortir ! Il aura aussi besoin de faire des activités avec vous (vélo, marches, agility, jeux, etc...) y avez-vous pensé ? Le chat aime jouer avec son maître, il aime les câlins, il n'apprécie pas de rester seul longtemps (le chat ne se "débrouille pas tout seul" ! ).

            Les vacances :

Avez-vous la solution pour les vacances et autres absences ?

           Votre vie / sa vie :

L'arrivée d'un animal change votre vie, vos habitudes ! Avez-vous déjà pensé ce qui va changer chez vous de par sa présence ? Qu'attendez vous de lui ? Avez-vous des enfants ou pensez-vous en avoir dans le futur ? Quelle place aura le chien/le chat dans votre vie à l'arrivée d'un enfant ?

La taille du chien, un chiot ? Un chaton ? Ou plutôt un adulte ? Pourquoi ? Certaines races ou croisement demandent plus d'activités et d'espace que d'autres (border collie, chien nordique etc..).

Le refuge est à votre écoute pour répondre à vos questionnements, nombres d'ouvrages dans le commerce peuvent aussi vous aider ainsi que certains sites internet.

Optez pour une éducation douce, c'est la seule qui fonctionne, bannissez les éducateurs qui utilisent "la manière forte" et les ouvrages qui conseillent des méthodes d'un autre temps.

 

Les réactions

  • Avatar
    IRENE & JEAN PAUL HARTENSTEIN

    Le 25/02/2015 à 16:13:49

    LENY - 1 AN - croisé yorkshire/teckel était au refuge depuis très peu de temps.
    Nous sommes passés un beau dimanche après-midi, pour voir ! L'idée d'adoption était bien présente.
    Nous sommes partis avec LENY qui était tout ébouriffé.
    Voilà 1 mois que nous l'avons, toiletté, tout mignon à croquer. Il est adorable et entouré de beaucoup d'affection.
    J'enverrai des photos sur le @ et vous pourrez constater qu'il est parfaitement heureux.
    Bien cordialement.

    Irène HARTENSTEIN

Réagir


  • CAPTCHA

AVANT D'ADOPTER ...

LES CHIENS ET CHATS A L'ADOPTION

NOS CHIENS_Mâles

NOS CHIENS_Femelles

NOS CHIOTS

NOS CHATS_Mâles

NOS CHATS_Femelles

NOS CHATONS

NOS FRAIS D ADOPTION

COMMENT PARRAINER :

NOS PROTEGES A PARRAINER

A PARRAINER : Nos chats craintifs

COMMENT NOUS AIDER?

PENSION

LE PETIT JOURNAL DU REFUGE

LIENS UTILES

CHIENS ADOPTES EN 2018

CHATS ADOPTES EN 2018

Privé

CHATS ADOPTES EN 2017

CHIENS ADOPTES EN 2017

CHIENS ADOPTES EN 2016

CHATS ADOPTES EN 2016

CHIENS ADOPTES EN 2015

CHATS ADOPTES EN 2015

CHIENS ADOPTES EN 2014

CHATS ADOPTES EN 2014

Newsletter

  • Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez informés de nos actualités ainsi que des nouveaux arrivants chiens et chats au sein de notre refuge!



Espace Membre